Un petit tour d’Écosse

L’Écosse est magnifique. Nous avons entendu ça plusieurs fois au cours des dernières semaines. Nous n’avions pas particulièrement prévu d’y passer, mais nous nous sommes laissés tenter 🙂

Nous quittons Norwich au petit matin et roulons vers le Nord. Nous arrivons aux environs de Glasgow en début de soirée et nous arrêtons dans un camping. Il fait un peu froid mais surtout il pleut, et surprise ! La tente fuit ! C’est une tente que nous avions récupérée en France avant de repartir, car notre précédente tente fuyait déjà. Bon nous avons toujours la bâche en plastique que nous avions failli jeter le premier jour de notre voyage (à Sydney) et qui finalement nous sert une fois de plus : nous passons une nuit à peu près au sec.

Le lendemain il fait grand beau, mais nous commençons la journée par un saut à Décathlon pour acheter une nouvelle tente 😀 Puis nous passons quelques heures à visiter Glasgow. Quelques heures ce n’est pas suffisant mais ça nous permet d’avoir un petit aperçu de la ville 🙂

Nous profitons des dernières heures de soleil (qui se couche tôt ici) pour rouler vers les Highlands, ce territoire montagneux au nord de l’Écosse. Nous avons à peine quitté Glasgow que la route devient sinueuse et les paysages vallonnés. Les couleurs de l’automne sont incroyables, du vert au rouge en passant par toutes les nuances d’orange et de violet. Les lacs se succèdent, y compris les fameux Loch Lomond – le whisky du capitaine Haddock – et Loch Ness – avec son célèbre monstre Nessie.

Lors de notre petit tour nous passons par la très belle île de Skye, le temps d’une journée. Le lendemain nous remballons notre tente sous la pluie, qui reviendra régulièrement tout au long des prochains jours.

Camper sous la pluie n’est pas des plus agréable. Le gérant d’un camping près d’Inverness, la plus grande ville des Highlands, nous propose de loger au sec dans une de ses caravanes. Cool ! Bon, on n’a rien sans rien : la caravane est remplie de mouches, la plupart mortes, mais toujours est-il que nous y passons une bonne nuit 🙂 Nous visitons aussi rapidement Inverness et j’en profite pour m’y faire couper les cheveux.

Nous ne pouvons pas quitter l’Écosse sans goûter à sa boisson emblématique. Nous profitons d’une journée pluvieuse (encore) pour visiter la distillerie de Glenlivet. Nous n’avons pas beaucoup de photos, car elles sont interdites à l’intérieur. La visite est top ! Elle dure une heure et se termine par une dégustation. Et il faut reprendre le volant après…

Pour terminer ce petit tour nous visitons l’autre grande ville d’Écosse : Édimbourg. Contrairement à Glasgow qui est plus quadrillée et moderne, Édimbourg est sinueuse et riche culturellement. Encore une fois nous n’y restons que quelques heures et c’est à peine suffisant pour avoir un aperçu, mais nous trouvons beaucoup de charme à la ville, son chateau et son centre historique. Nous nous faisons un petit plaisir en dégustant une douzaine d’huîtres succulentes avec un petit verre de vin blanc au « Café Royal » 😀

C’est maintenant l’heure de quitter l’Écosse et de redescendre vers le Sud. En passant, et toujours sous la pluie, nous nous arrêtons pour voir ce qui reste du mur d’Hadrien, qui marquait la frontière de l’Empire romain. Le sol est tellement détrempé que nous nous embourbons sur notre emplacement de camping et que nous nous en sortons en massacrant la pelouse 🙁

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons une nouvelle nuit chez Anna et Matthew à Norwich, avant de reprendre le ferry vers Dunkerque. Pour terminer cet article voici une vidéo de notre parcours en Écosse 🙂

Un commentaire

1. C’est fou ce que l’Ecosse ressemble l’Irlande !
    Peu de circulation ce n’est pas fait pour déplaire. La pluie … on s’en passerai bien, mais vous faites face bravement.