Moscou

Voilà, nous sommes à Moscou, c’est la fin du Transsibérien. Nous allons passer quelques jours dans la capitale Russe.

Nous profitons de notre premier soir à Moscou pour nous promener en direction du centre. Nous marchons, nous marchons, et tout d’un coup nous voici sur la Place rouge. L’effet est immédiat et spectaculaire ! La place est grande et bordée par le Kremlin et par des bâtiments tous plus beaux les uns que les autres. La cathédrale de Basile-le-Bienheureux, avec ses tours et ses dômes en choux à la crème meringués, ajoute une dimension féerique à l’ensemble.

Le lendemain c’est jeudi, et le jeudi le Kremlin est fermé. Nous nous baladons un peu plus au sud, au couvent de Novodievitchi. Ce couvent a été fondé au 16e siècle et est resté inchangé depuis le 17e. Sa cathédrale centrale possède des icônes très raffinées. Et puis il y a aussi des petit canards marrons tout mignons.

Puis nous marchons à travers le parc Gorki, parc de culture et de détente au cœur de Moscou.

Le vendredi nous visitons le Kremlin. Nous commençons par le palais des armures, qui comme son nom l’indique contient des armes et des armures. Mais pas que ça ! C’est un formidable musée contenant des trésors accumulés par les tsars au cours des siècles. On y trouve des pièces d’orfèvrerie magnifiques (des œufs de Fabergé), les couronnes et les costumes des familles royales, des carrosses, des trônes, et bien sûr des armes et armures.

Le reste du Kremlin est constitué de trois cathédrales, du clocher d’Ivan le Grand, d’un beau jardin et de parties non accessibles au visiteur 🙂

Le métro de Moscou est réputé le plus beau du monde. Nous avons consacré quelques heures à le visiter, avec un seul ticket et en nous arrêtant en plusieurs stations. Voici quelques photos.

La ville de Moscou en elle-même est pleine de jolies surprises. Les bâtiments sont magnifiques et tranchent avec l’image que nous nous en faisions, celle d’une ville soviétique un peu froide, grise et bétonnée. La ville est très colorée, avec beaucoup de couleurs vives ou pastels. Nous repassons plusieurs fois sur la Place rouge, cette fois de jour, et le spectacle en vaut à chaque fois le coup.

Au cours de nos déambulations dans la ville, nous nous arrêtons prendre un petit-déjeuner au café Pouchkine, réputé pour sa très bonne cuisine. Le petit déjeuner est très bon, mais nous nous sentons un peu mal sapés avec nos vêtements de voyageurs, surtout quand notre chocolat chaud nous est apporté par trois serveurs.

Nous terminons la visite par la cerise sur la meringue : la cathédrale de Basile-le-Bienheureux. Magnifique de l’extérieur, son intérieur n’est pas en reste : fresques, icônes, hautes tours entièrement décorées…

Le soir du quatrième jour, nous récupérons nos sacs à l’hôtel et marchons vers la gare. Nous embarquons dans un train de nuit en platskart (3e classe), le dernier d’une longue série. Destination : Saint-Pétersbourg !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *