Le train train quotidien

Si on vous dit « Transsibérien », jusqu’où votre imagination vous emmène-t-elle ? Pour moi, le Transsibérien était un train à vapeur (lol) mythique et merveilleux, traversant des étendues de taïgas enneigées et des forêts de Sibérie. En gros, pour moi le Transsibérien c’était ça :

En fait pas du tout 🙂 Commençons par faire le point sur ce que sont le Transmongolien, le Transsibérien et le Transmandchourien (cf. carte ci-dessous).

  • Le Transmongolien : il parcourt la distance Beijing (Chine) – Oulan-Oude (Russie) en passant par Oulan-Bator (Mongolie). Il traverse le désert de Gobi. Nous l’avons pris sur toute sa longueur en deux fois car nous nous sommes arrêtés en Mongolie un mois.
  • Le Transsibérien : de Moscou à Vladivostok (Russie), c’est le plus connu et il traverse toute la Sibérie en passant par le lac Baïkal, entre autres. Nous l’avons pris depuis Oulan-Oude jusqu’à Moscou.
  • Le Transmandchourien : il relie Beijing (Chine) à Chita (Russie) sans passer par la Mongolie mais en la contournant par le Nord Est via la Mandchourie. Celui-là nous ne l’avons pas testé.

 

Source : Espace Transsiberien

Il y a d’autres lignes, notamment la ligne Baïkal-Amour (BAM, en vert sur la carte) qui, paraît-il, est vraiment jolie aussi. Il faut savoir que le Transsibérien, comme les autres lignes, n’est pas un train mais une ligne sur laquelle roulent plein de trains ! Ils sont de « qualités » différentes alors nous avons un peu tout essayé : les compartiments fermés, ouverts, pas de compartiments, avec table, sans table, avec dîner ou pas… Globalement c’est pas mal et rien ne manque vraiment si ce n’est prendre une douche. On trouve dans tous les trains russes et chinois un samovar qui fournit de l’eau chaude continuellement pour les thés, soupes déshydratées, semoule etc.

Si vous lisez régulièrement le blog, vous avez déjà vu pas mal de photos de trains. Eh bien en voici d’autres ! Voilà ce à quoi ressemble un trajet de plusieurs jours dans le Transsibérien et avec différents trains. Entre Oulan-Oude et Irkoutsk nous sommes dans un train de jour et assis :

Le trajet Irkoutsk – Perm est le plus long de notre parcours : 52 heures dans un compartiment fermé pour quatre. Nous nous offrons le train n°1 nommé « Rossiya » et réputé le meilleur pour l’occasion. Je fantasmais sur un train à l’ancienne dans lequel j’aurai rencontré la Duchesse Anastasia et toute la famille impériale des Romanov en tenue de bal. Au final nous rencontrons un russe sympathique, Mikhail, qui travaille dans la politique. Thibaud se fait un plaisir de discuter avec lui à l’aide d’un traducteur et ça nous occupe bien !

De Perm à Moscou (26 heures), nous prenons deux couchettes en troisième classe en compartiment ouvert.

Au cas où vous ne seriez pas rassasiés d’images de trains… (Après on arrête, promis !!!)

 

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