Retour en terrain connu : Bangkok

Un train de nuit depuis Vientiane et nous voici arrivés à la bien nommée « porte de l’Asie du Sud Est », Bangkok.

La plupart des transports sont organisés en étoile au départ de la capitale Thaïe, raison pour laquelle nous repassons par là pour gagner le nord de la Thaïlande. Nous prenons le temps de traîner un peu, assommés par la touffeur moite et polluée de Bangkok. Depuis quelques jours, l’arrivée de l’été se fait sentir et les températures grimpent sensiblement. Nous poursuivons nos visites de Bangkok sous 35° environ en alternant rues et centres commerciaux climatisés.
Nous avons particulièrement aimé le MBK, un grand centre commercial connu pour son étage téléphonie/gadgets électroniques bon marché. Nous y sommes retournés plusieurs fois pour l’électronique mais aussi pour les stands de nourriture excellente. Cette fois, nous testons le cinéma (en anglais sans sous-titres of course !) et l’étage des jeux vidéo.

Plus culturelle, la visite du célèbre Wat Pho, un ensemble de temples d’une grande beauté hébergeant un gigantesque Bouddha couché (43m de long, 15m de haut). Nous nous demandons combien de Bouddha nous avons vu depuis le début du voyage : impossible de les compter, nous en avons probablement vu plusieurs milliers…
Il nous arrive une petite anecdote amusante : dans la rue nous nous faisons aborder par un Thaï très sympa et parlant parfaitement l’anglais. Il nous explique que comme les vacances Thaïes commencent, le gouvernement subventionne les tuk-tuks ce jour là et on peut profiter d’un trajet pour 20 bahts (0,50€). Le tuk-tuk nous emmènera voir deux temples habituellement payants, gratuits seulement aujourd’hui pour le nouvel an, et nous dépose ensuite où nous voulons. L’offre est alléchante, l’homme inspire confiance et oh ! comme par hasard un tuk-tuk est disponible juste à côté. Nous commençons à avoir l’habitude des tentatives d’arnaques mais nous nous laissons avoir comme des bleus. Après tout, comme je dis : « tant que tu n’as pas sorti ton portefeuille tu n’as pas perdu ! ». Notre conductrice est très sympa, le deal est respecté et elle nous emmène voir les deux temples. Puis nous subissons deux arrêts surprise chez des tailleurs (l’une des spécialités du pays) : il faut entrer, faire semblant de s’intéresser aux produits – voire acheter – et notre conductrice touchera une commission pour avoir amené des clients potentiels. Bon… on a pas encore déboursé un baht alors on se prête au jeu, si on peut rendre service à la petite dame… Au deuxième tailleur nous perdons patience et notre jeu d’acteur s’en ressent. Nous faisons gentiment comprendre à notre conductrice que la mascarade s’arrête là et elle nous dépose au point d’arrivée convenu au départ. Nous payons la course 20 bahts comme prévu.
Au final, nous nous sommes fait balader à deux temples puis deux tailleurs pour 20 bahts, rien de perdu donc 🙂 Mais plusieurs touristes se font avoir et achètent des costumes sur mesure sous la pression des vendeurs ou par culpabilité d’entrer sans rien vouloir acheter. Si les vêtements sur mesure sont de bonne qualité, il arrive aussi que des Thaïs mal-intentionnés vendent de fausses pierres précieuses aux touristes. Heureusement pour nous, nous avons vite compris le manège et finissons la journée avec le sourire et une nouvelle anecdote en poche. Précisions : bien entendu, le gouvernement n’a jamais mentionné une quelconque subvention des tuk-tuks et les deux temples que nous avons visité sont gratuits et ouverts toute l’année.

Décision est prise de quitter définitivement Bangkok pour visiter le nord du pays. Nous prenons un train de nuit pour Chiang Mai au pire moment de l’année : c’est le tout début des vacances Thaïes et les trains sont complets.
Reste à s’accommoder d’une petite banquette pour deux, sans climatisation et pendant 14 heures de voyage…

3 commentaires

  1. Magnifiques photos comme d’hab!
    Je reviens de Norwich où, en me baladant avec Anna, je n’ai pas vu de boudha, mais tellement d’églises! En fait, il y en a 52 (une par semaine), on a l’impression d’en voir une à tous les coins de rues (la ville est assez petite)! La légende dit qu’il y a 365 pubs dans cette cité! A chacun sa culture!!!

  2. Bonjour,
    Ce matin je lis et regarde votre dernier blog, hier je suis allée voir mon frere à tharon pendant que jean-marie travaille à la finition du mur mitoyen avec Maryvonne.
    Quand je reviens,, il m’a dit qu’il s était arrêté car il a eu mal au dos. C’est bien qu’il aille à son rythme et c’est déja courageux de s:être remis à bricoler.
    Bravo pour votre courage aussi pour affronter ces voyages de douze heures dans le train et la chaleur.
    Prenez soin de vous.
    Et merci pour le partage de vos photos.
    Bises
    Anne loulou

  3. Un titre avec un jeu de mots qui tient la route, quelques photos de tfo endormi, un récit d’une vraie fausse arnaque plus ou moins consentie, ça donne un article de bonne facture… sinon, vous allez adopter un singe et lui mettre des couches?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *