Comment se laver les cheveux dans la nature sans shampoing ?

La question du shampoing dans la nature semblera étrange voire futile pour certains. De mon point de vue, elle constitue une vraie problématique à résoudre. Non mais allô quoi, t’es une fille et t’a pas de shampoing?

Me voici donc depuis plusieurs mois à me creuser la tête pour trouver des solutions afin de rester propre même en conditions difficiles. Il faut imaginer que nous allons parfois être seuls dans la nature en camping, avec une réserve d’eau limitée.

Je me suis inspirée du mouvement « No Poo » (no shampoo), qui prône l’arrêt total des shampoings industriels et leur remplacement par des produits plus naturels. Ces méthodes ont plusieurs avantages dans le cadre de mon voyage : elles permettent de fabriquer soit même des shampoings non polluants à base d’ingrédients naturels que l’on trouve facilement à l’étranger. C’est donc écologique, économique et aussi plus léger car une bouteille de shampoing classique contient beaucoup d’eau (donc lourde) et prend de la place.

Je n’ai pas trouvé de formule idéale à ce jour, et j’alterne shampoings naturels et shampoings industriels. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, il existe de nombreux groupes Facebook d’entraide ainsi que des blogs. Mes évaluations restent personnelles, à vous de tester ce qui vous convient le mieux !

Le savon d’Alep : 2/10

savon d'Alep

Testé pendant plusieurs jours lors d’un trek au Népal dans les Annapurnas. Le savon d’Alep est prisé des trekkeurs, il nettoie tout (corps, cheveux, vaisselle, vêtements…). En ce qui concerne les cheveux, je n’ai pas aimé le dépôt qu’il laisse après lavage. Les cheveux peuvent rester collants et poisseux. Très dur à rincer. Une solution d’urgence seulement.

Le shampoing solide de chez Lush : 7/10

IMG_9743

Il se présente comme un pain de savon solide que l’on frotte sur les cheveux mouillés. Mousse très bien, dure jusqu’à 80 shampoings. Point faible : il faut le conserver au sec après usage, idéalement le laisser sécher à l’air et ne pas le faire macérer dans une boîte. Je me garderai bien d’affirmer qu’il se dégrade parfaitement dans la nature, toutefois l’éthique de Lush est déjà un grand pas (ingrédients majoritairement bio et végétariens, pas de tests sur les animaux).

Le shampoing solide « Fleur de shampoing » Douce Nature : 6/10

Crédit : blog MellePeaudePeinture

Même idée que les shampoings solides Lush, mais ceux-ci sont vendus en supermarchés bio type Naturalia ou Biocoop. Ils sont faciles d’usage, moussent et se rincent bien. Moins bien à mon goût que ceux de chez Lush : ils se désagrègent trop vite et partent en morceaux. Ils sont aussi moins « tendres » dans le sens où il faut frotter longtemps pour avoir assez de shampoing sur la tête.

La farine de pois-chiche / la farine de seigle : 8/10

Crédit : Blog Astuces de Filles

Je n’ai testé que la farine de pois-chiche pour le moment. Elle contient de la saponine, un constituant du savon qui attire les particules grasses et nettoie très bien les cheveux. Il suffit de mélanger un peu de farine à de l’eau dans un petit bol afin d’obtenir une pâte. On la répartit sur cheveux mouillés, on masse et on laisse quelques minutes, rinçage et nickel ! Des cheveux étonnamment doux, légers et tout à fait propres sans l’effet décapant des shampoings industriels. Une excellente méthode très naturelle et facile.

Le ghassoul : 4/10

Crédit : Mademoiselle-Bio

J’ai testé une pâte à base de ghassoul et patchouli de la marque Logona. Elle ne remplissait pas mes critères puisque c’est une préparation déjà faite en tube, contenant de l’eau donc un peu lourde à transporter (on est au gramme près pour remplir nos sacs). De plus je ne trouverai pas de ghassoul sur mon parcours (Océanie, Asie, Europe) puisqu’il est plutôt vendu au Maghreb. Après test, le résultat est intéressant : utilisation facile, cheveux bien propres et volumineux. A long terme, ils deviennent trop vaporeux dans mon cas et sont difficiles à coiffer.

L’œuf : ?/10

Crédit : blog Yapasécole

Je n’ai pas encore testé l’œuf, mais c’est bien connu, le shampoing à l’œuf est une recette de grand-mère a priori efficace ! Il suffirait de battre un oeuf et de l’applique sur cheveux mouillés comme un shampoing classique. Attention, il faut utiliser de l’eau froide pour bien rincer l’œuf, sinon il a tendance à cuire et à laisser des particules de blanc dans les cheveux (miam miam). Son immense atout : un œuf, il n’y a pas plus simple à trouver partout dans le monde ! J’essaye bientôt 🙂

Cet article a vocation à évoluer suivant mes tests de shampoings maison. N’hésitez pas à me conseiller des recettes si vous avez d’autres idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *