Les grottes de Phong Nha

C’est dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, dans le centre du Vietnam, que se situe la plus grande grotte du monde. Elle mesure 240m de haut et 9km de long.

Mais on ne peut pas y aller ! Ou plutôt on peut y aller moyennant 3000$ par personne pour l’expédition. C’est un peu trop pour nous 🙂 Nous nous contenterons de la petite soeur, la grotte de Phong Nha.

Arrivés le soir à Son Trach, le petit village aux abords du parc national, nous trouvons une chambre et nous mettons à la recherche d’une adresse pour manger. Nous tombons sur un petit restaurant où nous dégustons les meilleurs plats de tout notre séjour au Vietnam. Pho, Banh Cuon, Banh Beo, thé, tout est excellent et très joliment présenté.

Le lendemain nous louons un scooter et partons découvrir les routes du parc national. Notre objectif, la grotte du Paradis, se trouve beaucoup plus loin que prévu. Nous passons notre temps à observer l’aiguille du réservoir d’essence… mais ça passe ! À l’arrivée c’est une grosse déception : la grotte du Paradis est devenue très chère. Le prix a plus que doublé en deux ans pour atteindre 20€ l’entrée. Cela ne paraît peut-être pas excessif pour une attraction touristique en France, mais si on compare aux salaires vietnamiens c’est une somme énorme. Et comme notre budget quotidien au Vietnam est de 25€ par personne et que l’on veut visiter la grotte de Phong Nha, la grotte du Paradis passe à la trappe. C’est frustrés et agacés par cette politique du « tant que les touristes payent on monte les prix » que l’on quitte les lieux.

Les paysages nous font rapidement oublier l’épisode. La rivière et les montagnes environnantes sont magnifiques. Nous traversons des rizières et des petits villages chrétiens. C’est plutôt étonnant de voir des églises dans cette région du monde. Dans l’un d’eux nous assistons à une sorte de fête de l’école où les enfants chantent et dansent devant leurs camarades. Nous sommes accueillis par des dizaines de « hello hello » et de sourires très communicatifs 🙂

Nous partons le lendemain visiter la grotte de Phong Nha. Avec Tom, un américain rencontré la veille, nous louons les services d’un batelier et nous remontons la rivière jusqu’à l’entrée de la grotte immergée. Le batelier coupe le moteur et continue la visite à la rame. La balade est agréable et la grotte est très jolie. La partie la plus impressionnante est visitée à pieds : une salle immense parcourue de stalactites et stalagmites énormes aux formes très diverses.

Pendant la visite nous sympathisons avec Tom. Notre discussion se poursuit autour d’un repas sur des sujets plus difficiles comme la politique américaine ou le sentiment de culpabilité vis à vis de la guerre du Vietnam. Cela nous fait plaisir d’avoir une conversation un peu poussée en anglais, qui plus est avec une personne très sympathique.

Le repas à peine terminé, nous sautons dans un bus pour Dong Hoi où nous attend un autre bus, direction Hanoi !

3 commentaires

  1. Nous ne sommes pas allés dans cette partie du Vietnam mais c’est vrai que la grotte sur votre dernière photo est vraiment magnifique, et les stalactites impressionnant.
    Je comprends votre déception pour l’augmentation des prix… Nous avions le guide du routard de 2015 qui a donc du être écrit fin 2014 et à de nombreuses reprises le prix avait quasiment doublé. Le pire que nous avons eu était une augmentation X 10, mais le montant de base était très bas donc pas trop d’impact sur le budget (40 centimes -> 4 euros).
    Continuez bien votre voyage !

  2. Je suis tombée sur votre site et je regarde plus particulièrement la partie sur le Vietnam car nous y allons en décembre prochain.
    Avez vous visite le parc national aux alentours?
    Merci

    1. Bonjour ! Est-ce-que tu parles bien du Parc National de Phong Nha ? Oui on y a fait un tour en louant un scooter et en accédant aux grottes par la route. C’est faisable en un ou deux jours, ce n’est pas très grand. Ce qui est sympa c’est aussi de se promener en bateau sur la rivière d’autant plus qu’une des grottes est immergée. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *