Hanoi

Nous sommes arrivés à Hanoi après un trajet de nuit. La ville était très calme au petit matin, mais pas pour très longtemps !

Après la visite de la grotte de Phong Nha, nous arrivons à Dong Hoi en fin d’après-midi et prenons un bus de nuit pour Hanoi. C’est notre première expérience en bus de nuit au Vietnam. J’y étais un peu réticent au début vu les nombreux commentaires négatifs d’internautes sur le confort et la sécurité des bus longue distance. Finalement après avoir constaté que les bus de jour ne sont pas bien différents de ceux d’autres pays, nous montons dans notre premier bus de nuit. L’expérience n’est pas catastrophique : les sièges sont plutôt confortables et le chauffeur n’est pas fou, mais malgré ça nous n’arrivons pas à dormir longtemps, à cause de la lumière et des nombreux arrêts.

Nous arrivons au cœur de Hanoi à 6h du matin, après une petite heure de bus local depuis la gare routière. Il fait encore nuit et la ville est extrêmement calme. Les rues s’animent petit à petit et à 9h c’est l’effervescence. Entre temps nous trouvons un café pour prendre un petit déjeuner et chercher un hôtel sur internet. Surprise, les prix sont deux fois plus chers ici qu’ailleurs au Vietnam. Nous arrivons quand même à réserver un hôtel dans nos prix mais une fois arrivés on nous annonce qu’il est complet. Nous demandons dans les nombreux hôtels alentours : tout est complet ! Nous comprenons mieux pourquoi les prix sont élevés. Nous retentons de réserver par internet, et l’hôtel que nous choisissons est encore complet ! Apparemment les hôtels du coin n’hésitent pas à faire de la sur-réservation, pour quelle raison je ne sais pas… ça leur apporte surtout des commentaires négatifs sur internet. Avec un peu de chance nous trouvons enfin une chambre de libre. Il est 11H, ça fait 5h qu’on cherche 😀 Finalement, nous n’avons pas vraiment compris pourquoi tous les hôtels sont complets aujourd’hui.

Nous profitons de notre première journée pour nous balader dans les rues de la ville et autour du lac Hoan Kiem. Ce lac est un lieu particulier pour les habitants de Hanoi. Il est dit qu’une épée a été donnée à l’empereur Lê Lợi pour repousser les chinois du pays, et que cette épée a ensuite été réclamée à l’empereur par une tortue sortie du lac. C’est un étudiant vietnamien qui nous aborde sur le bord du lac et qui nous explique tout cela. Plus tard ses nombreux camarades le rejoignent et discutent avec nous. En fait ils veulent pratiquer leur anglais et leur professeur leur a donné pour consigne d’aborder les touristes. C’est un moment très sympa. Ils nous questionnent sur plusieurs sujets et notamment sur l’homosexualité : ce qu’on en pense, comment elle est perçue en France, etc. Un peu plus loin nous nous faisons de nouveau aborder par des étudiantes. Finalement nous nous apercevons qu’autour de nous des dizaines de touristes sont en conversations avec de jeunes vietnamiens 🙂

Le lendemain nous traversons le fleuve rouge en empruntant le pont Long Bien. Ce pont, inauguré par Paul Doumer pendant l’Indochine française, fut bombardé à de nombreuses reprises par les américains à partir de 1967.

Après un rapide passage devant le mausolée dans lequel est embaumé Ho Chi Minh (considéré comme un dieu ici), nous visitons le musée des femmes vietnamiennes. Ce musée décrit les vies des femmes au sein des différentes ethnies, dans les villages ou dans les villes. On y découvre les traditions autour du mariage par exemple, au sein des sociétés patrilinéaires ou matrilinéaires. On y découvre également le rôle joué par les femmes pendant la guerre, et plus globalement dans l’actuel Vietnam. C’est un super musée, très moderne à la fois dans sa présentation et dans sa façon très progressiste de voir les choses.

Nous terminons notre visite d’Hanoi par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Nous n’avons pas pris beaucoup de photos alors j’ajoute une vidéo trouvée sur internet 🙂

En fin de soirée, nous prenons un verre avec Julien, un ami d’ami (Josua) rencontré au Café de l’aventure à Paris un an plus tôt. Il travaille à Hanoi depuis septembre dernier. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la vie des habitants de la ville, et c’est aussi l’occasion de partager une bière 🙂

Le lendemain nous partons pour l’île de Cat Ba, à la découverte de la baie d’Along !

2 commentaires

  1. Vous avez pu savoir pourquoi tout était complet ? Un événement particulier la bas ? C’est bizarre vu le nombre d’hôtel, les deux fois que nous y sommes allés (période du tet et période normal) aucune difficulté pour trouver vers le lac pour 10-12 euros.

    Quelle est votre prochaine destination ?

    1. Eh bien non aucune explication sur le sur-booking des hôtels, nous n’avons pas compris. Depuis Hanoi on est allés à Cat Ba (baie d’Along) puis Sapa (montagnes et rizières) et puis nous sommes passés au Laos hier et après beaucoup d’heures de route sur terre et sur l’eau nous serons à Luang Prabang demain soir… On a hâte de se poser plusieurs jours au même endroit, enfin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *