La petite cité de Pingyao

Quelques heures de train et nous voici à Pingyao, notre coup de cœur en Chine ! Arriver à Pingyao, c’est voir se dresser devant soit un impressionnant mur d’enceinte d’époque, passer la porte et faire un bond dans un passé au charme indiscutable. La cité n’a pas bougé depuis sa fondation lors de la Dynastie Ming (XIVème siècle).
Ici les rues sont pavées, les maisons sont basses et les toits sont courbes. Il n’y a pas d’immeubles, de buildings ou quoi que ce soit de moderne, la ville est magnifique. Nous nous logeons dans une auberge d’époque et avons droit à une chambre typiquement chinoise.

Nous arpentons quelques rues en soirée et commençons par laisser la cité conquérir nos estomacs. La gastronomie est exceptionnelle et nous trouvons notre cantine de suite, le « Petit Resto » qui sert la majorité des spécialités du coin. Nous y revenons tous les jours et goûtons un maximum de plats.

Les trois jours passent dans la tranquillité de Pingyao, qui d’ailleurs signifie littéralement « confins calmes ». Nous nous promenons dans les rues anciennes, toujours en restant dans l’enceinte des remparts. Nous flanons dans les ruelles et les magasins où se bousculent touristes et vendeurs de rue.
La ville propose un seul ticket comprenant la visite de la quasi totalité des bâtiments anciens. Nous enchaînons donc temples confucéens, taoïstes, bouddhistes, temple des arts martiaux mais aussi anciennes banques car Pingyao a vu apparaître les premières banques en Chine. Les habitations donnent sur des cours intérieures souvent magnifiques incluant bassins et végétation.

Nous sommes bien contents de ces trois jours reposants et très différents de tous nos autres stops en Chine. Les autres villes où nous nous arrêtons sont très grandes et modernes, elles manquent d’un petit centre ville intime que nous avons trouvé à Pingyao.
Un dernier train nous emmène maintenant à Pékin, dernière destination avant de quitter la Chine.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *