Chengdu

Par manque de temps nous n’y restons que deux jours complets, mais bien remplis et enrichissants grâce aux différents attraits de la ville. Entre Kunming et Chengdu nous testons le train, profitant du grand réseau ferroviaire chinois bien fourni et très étendu. Nous prenons un train lent (moins cher) et faisons 1000 kilomètres en 22h30. C’est long mais nos couchettes sont relativement confortables et nous dormons bien. La Chine est un bon entraînement en vue du transsibérien !

Arrivés à Chengdu, nous commençons par de simples promenades pour découvrir les quartiers de la ville, principalement celui des maisons de thé assez traditionnel et le centre moderne avec ses gratte-ciel. Notre curiosité est piquée par le soit-disant « plus grand centre commercial du monde » selon notre guide (en fait c’est faux, le plus grand est bien en Chine mais pas à Chengdu). Certes il est très grand mais pas non plus gigantesque.
Toutefois sa plage artificielle sous serre nous impressionne : des centaines de chinois en maillot et gilet de sauvetage (obligatoire), de la musique à fond, de fausses vagues, des jeux, des restaurants… Tellement de bruit et d’agitation que finalement ça ne nous attire pas vraiment 🙂

L’attraction phare de Chengdu c’est son Centre de recherche et d’élevage des pandas géants, la référence mondiale pour la reproduction et la préservation de l’espèce. Nous visitons le parc, grand, vert, aéré et peuplé de ses doux habitants qui ont plutôt l’air heureux d’être là. Pandas roux, pandas géants, jeunes pandas joueurs et tous petits à la nurserie, on en prend plein les mirettes.
A votre avis comment appelle-t-on le petit du panda ? Un pandineau, un pandaton, un pandounet ? Eh bien non, c’est un bébé panda, tout simplement !

Déjà c’est notre dernière soirée avant de reprendre un train vers le nord est. Nous nous offrons un spectacle traditionnel chinois avec danses, comédie, cracheurs de feu, acrobates, chants, costumes de folie et décors de cinéma. En fait ce show traditionnel a été clairement modernisé avec des effets de son et lumière très impressionnants et très beaux, nous en sommes encore tout épatés. Le clou du spectacle est le « changement de visage » : des comédiens/magiciens changent de masque en un clin d’œil et plusieurs fois d’affilée sous les « wouhaaa » du public (voir vidéo) !

3 commentaires

  1. Bonjour à tous les deux. J’ai l’impression que la chine que vous visitez n’est pas du tout la meme que nous avons vu (en voyage organisé…) en 1998.

    A l’époque, j’ai un souvenir de chantiers gigantesques,en particulier Shanghai dont le centre historique était peu à peu rasé pour laisser la place à la ville moderne. la mondialisation était déjà en marche, nous avons pu manger au Mac Do, déjà (et cela changeait des restaurants pour touristes !).
    autre souvenir : la pollution de Pekin et ses 7 périphériques (dans mon souvenir). et ça ne s’est pas amélioré.

    mais un beau voyage tout de meme avec les incontournables muraille de chine place Tien an men et la cité interdite (j’en passe).

    profitez !

    1. Je ne sais pas comment les français perçoivent Pékin en arrivant directement de France mais de notre point de vue, après l’Asie du Sud Est et le Népal la Chine est vraiment très moderne, propre et peu polluée ! Comme quoi voyager ça nous fait relativiser. Depuis 1998 ça a effectivement beaucoup changé hormis les chantiers gigantesques toujours d’actualité. Même si c’est grand et propre, on sera contents de partir car on souffre un peu de la foule et parfois c’est vraiment compliqué de se déplacer et de se loger quand les chinois, même les professionnels du tourisme, ne parlent pas anglais. Je n’ose pas imaginer leur niveau d’anglais en 1998 !!! 🙂 Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *