Mingalaba Myanmar !

Nous n’avons pas appris beaucoup de vocabulaire en birman mais au moins nous savons dire bonjour : « mingalaba ! », un mot mémorisé dès nos premiers pas au Myanmar.

Birmanie, Myanmar… Nous ne nous étalerons pas sur la situation politique du pays que nous connaissons assez mal. « Birmanie » est l’ancien nom du pays, et certains états parmi lesquels la France ne reconnaissent pas le nouveau nom « Myanmar ». C’est ce dernier qui est utilisé par les locaux, nous choisissons donc de l’utiliser nous aussi.
Nous quittons donc la Thaïlande en passant par la petite ville frontalière de Mae Sot où nous passons la nuit. Nous avons rencontré Damien dans les transports, un belge qui voyage depuis 4 ans et avec qui nous passons deux jours le temps de traverser la frontière. Régulièrement, nous rencontrons des gens pour cinq minutes, une heure, un jour… et échangeons autour d’un verre. Ce sont toujours des rencontres intéressantes et faciles. Ce n’est pas dans le métro à Paris qu’on aborderai notre voisin de siège comme ça 🙂

Après le passage de la frontière, nous rejoignons la ville de Mawlamyine (ex-Moulmein). Il nous est difficile de trouver le bus local et finalement on se rend compte qu’ici les gens voyagent dans des coffres de pick-up, les cheveux au vent et assis sur le sol en taule. Avec Damien, nous arrêtons un chauffeur et montons. C’est parti pour 3 heures serrés dans une benne avec nos premiers birmans. Heureusement, il y a un semblant de toit qui nous protège du soleil. Malgré cela, nous sortons de là le brushing sans dessus-dessous, un peu assommés par la chaleur mais contents de cette expérience atypique.

Un peu plus loin, nous disons au revoir à Damien qui part pour Yangon au nord, et nous pour Mawlamyine au sud. Nous arrivons en fin d’après-midi trempés de sueur, plein de poussière et plutôt fatigués. Une bonne douche froide plus tard, on peut visiter tranquillement les quelques rues de Mawlamyine, petite ville calme de bord de mer.

Ce qui est intéressant ici, c’est surtout de se promener dans les campagnes en scooter, ce que nous faisons. Nous découvrons alors le plus grand Bouddha couché du monde. C’est une immense statue de 180m de long, posée sur une colline et visitée par beaucoup de bouddhistes. On peut entrer dans le Bouddha et découvrir des tableaux de la vie de Bouddha sur trois étages. Nous passons une ou deux heures à arpenter les couloirs dans cette atmosphère étrange. Les tableaux sont composés de personnages taille réelle et peints. Scènes de prière, de princes et princesses, des enfers… C’est impressionnant. En sortant, nous longeons 500 statues de moines érigées au bord de la route, original !

Nous sommes ravis de ces premiers jours au Myanmar. L’intérieur du Bouddha couché nous étonne beaucoup : c’est quelque chose de nouveau que nous n’avions pas encore vu en Asie.
En passant au Myanmar, nous nous rendons bien compte que nous sortons un peu de l’Asie du Sud Est et que les influences indiennes sont de plus en plus fortes. Nous retrouvons un mix de mosquées, de temples bouddhistes et hindouistes. Les birmans sont souriants, curieux et n’hésitent pas à nous regarder sous toutes les coutures et à essayer de nous parler. Seule ombre au tableau : la chaleur qui est difficilement supportable (40-45°).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *