Angkor

La cité d’Angkor fait partie des quelques endroits que nous évoquions lors de la préparation de notre voyage et que nous ne voulions pas manquer de visiter.

Vendredi 29 janvier, 5H55. Nous prenons le train de Bangkok pour Aranyaprathet, à six kilomètres de la frontière cambodgienne. Un petit tour de tuk-tuk pour rejoindre et passer la frontière à Poipet, suivi de 3h de bus et nous arrivons en milieu d’après-midi à Siem Reap, ville située aux portes d’Angkor.

Nous n’avons pas beaucoup de photos de Siem Reap, car nous n’y faisons pas grand chose. Nous visitons bien le musée national d’Angkor mais les photos y sont interdites. Il nous est très agréable de trouver camembert, pâté, baguette et vin dans les supermarchés de la ville 🙂 J’imagine que l’ancienne présence française au Cambodge n’est pas pour rien dans tous ces produits que l’on trouve un peu partout.

Nous décidons de visiter Angkor en trois jours (il existe des tickets 1, 3 et 7 jours) et d’arpenter la cité en vélos électriques. Cela nous permet de rester indépendants (par rapport au tuk-tuk) et c’est moins fatigant que le vélo. Angkor, c’est plus de 200 monuments sur près de 3000km2. Un jour de visite c’est minimum 30km de route et 10km de marche sous un soleil de plomb.

Sous les conseils de notre loueur de vélos, nous évitons le très populaire Angkor Wat le matin, et commençons la journée par le Bayon, un temple-montagne au sud de la ville antique d’Angkor Thom. Nous nous perdons avec plaisir dans les galeries de ce gigantesque monument. Il est incroyable de penser que des gens ont déplacé autant de pierres et sculpté aussi finement tous ces bas-reliefs il y a plus de 800 ans !

Nous quittons Angkor Thom sans visiter le reste de la ville (ça c’est encore un conseil pour nous éviter la foule – nous reviendrons plus tard) et nous dirigeons vers un temple plus ancien, Ta Keo. C’est aussi un temple-montagne, construit au Xe siècle et jamais achevé. Les marches sont petites et très raides 🙂

La journée n’est pas finie. Nous continuons par Ta Phrom, C’est un temple plat (ouf) qui a longtemps été abandonné à la jungle, si bien que de gigantesques fromagers se dressent parmi les ruines. C’est dans ce temple que fut tourné Lara Croft en 2001. Pour l’occasion nous avons revu le film, eh bien c’est un beau navet ! 😀

Après une pause déjeuner nous visitons les temples Banteay Kdei et Prasat Kravan. Ce dernier est l’un des premiers temples d’Angkor. Il date de 921 et est construit en brique, contrairement aux temples moins anciens, en grès.

Nous terminons notre première journée par le plus grand, le mieux conservé et le plus connu des temples du site : Angkor Wat. C’est le symbole et la fierté du Cambodge. Les tours du temple ornent le drapeau national. Nous entrons par la majestueuse porte Ouest et il faut déambuler presque 1km pour atteindre le temple proprement dit. À l’intérieur, 800m de bas-reliefs de deux mètres de haut illustrent les épopées de la mythologie hindouiste. Malheureusement nous arrivons trop tard pour accéder au dernier étage : ceux qui viennent pour assister au coucher de soleil sont déjà là et il y a deux heures de queue. Nous reviendrons un autre jour.

Le lendemain, nous commençons la journée par une visite du grand marché. C’est ici que s’achètent et se vendent la plupart des aliments que nous trouvons en ville : viandes, poissons, fruits ainsi que d’autres substances plus originales comme les cubes de sang séché ou le fromage au poisson fermenté.

Nous nous rendons ensuite au groupe de Roluos. Cet ensemble de temples est un peu excentré du site principal. C’est en fait le site de l’ancienne capitale pré-angkorienne. Les temples y sont plus anciens et datent de la fin du IXe siècle. Nous profitons du chemin de retour pour arpenter la campagne cambodgienne sur des pistes de terre rouge 🙂

Pour le troisième et dernier jour, nous nous levons à 4h30 et assistons au lever du soleil sur le site d’Angkor, en haut de la colline de Phnom Bakheng.

Nous visitons ensuite la cité d’Angkor Thom que nous avions délaissée le premier jour. Nous commençons par le monumental Baphuon, gigantesque temple-montagne au cœur de la cité, et poursuivons par une balade autour du palais royal et sur les terrasses des murs de son enceinte.

Nous commençons à être un peu lassés (!) de tous ces temples. Nous poursuivons quand même, parce qu’après tout ce n’est pas tous les jours que nous sommes à Angkor 🙂 Nous terminons le « grand circuit » par les temples de Preah Khan, Ta Som, Mebon et Pre Rup.

Enfin, comme pour le premier jour, nous terminons notre journée par Angkor Wat, cette fois-ci en entrant par la plus modeste porte Est. Nous accédons au dernier étage en évitant la queue et ne regrettons pas d’être revenus : les bas-reliefs et la tour centrale valent le coup d’œil.

Nous rentrons à notre guest-house pour nous écrouler sur notre lit. Même en vélo électrique, visiter Angkor ça fatigue !

Ces trois jours passés à arpenter l’antique cité Khmère nous auront marqués. Nous avons notre dose de temples, mais nous en avons pris plein les yeux ! Tout n’est pas positif, citons par exemple le travail des enfants qui vendent des cartes postales au lieu d’aller à l’école, ou la part non négligeable du droit d’entrée qui irait dans les poches de propriétaires (?!) vietnamiens. Le site d’Angkor reste cependant un incontournable en Asie du Sud-Est (certains viennent au Cambodge uniquement pour le visiter) et attire les passions d’historiens et d’archéologues qui veulent en découvrir les mystères.

Nous quittons Siem Reap une semaine après notre arrivée. Destination la capitale, Phnom Penh.

6 commentaires

  1. Sympa la petite vidéo ! (Surtout la musique d’accompagnement :)!!

    Sympa le Cambodge! Au final quel est le pays que vous avez préfèré pr l’instant?

    1. Merci pour les compliments, le montage est fait maison avec la musique de Tintin par bibi 🙂
      Difficile de dire quel pays on a préféré, c’est forcément assez relatif… ça dépend des autres pays qu’on a vus car on peut avoir tendance à comparer. Et ça dépend aussi de ce qu’on y a vécu (s’être fait des potes à Penang (Malaisie) pendant 10 jours a beaucoup joué et pourtant on a pas mal glandé).
      On retient quand même la Malaisie pour le moment. Mais le Cambodge actuellement on aime bien aussi… beaucoup de contrastes, une histoire émouvante et un peuple doux et paisible…

  2. Ah oui, très sympa la vidéo ambiance « Tintin au Cambodge » !
    Et pour la cuisine, je suis prête à prendre des cours en votre compagnie !
    Bises à vous deux

    1. Eh oui nous avons laissé « quelques » kilos en route et je ressemble un peu à une hippie… un petit rafraichissement de coupe s’impose on dirait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *