Six jours à Singapour

Singapour nous a beaucoup plu. Nous y sommes restés six jours alors que nous comptions seulement y passer rapidement pour entrer en Malaisie.

Le premier soir nous nous sommes promenés dans les rues du quartier des affaires jusqu’à la Marina, qui nous a fascinés. Tout est neuf et tout est propre. Les bâtiments sont impressionnants.

Singapour est au centre des échanges en Asie du Sud-Est. Il y a quatre langues officielles (la première est l’anglais) et ses habitants sont de multiples origines : malaise, chinoise, indienne, occidentale, etc. Nous avons pu parfaire nos connaissances en visitant entre autres le musée des civilisations asiatiques.

Les quartiers ne se ressemblent pas et l’ambiance change lorsque l’on marche de Little India à Chinatown, en passant par Arab Street.

Nous avons pu aussi profiter des espaces verts, nombreux à Singapour. Je peux vous dire que j’adorerais avoir un parc comme le réservoir McRichie à Paris pour faire mon footing : 11km pour en faire le tour avec plein d’animaux et un environnement qui change tout au long du parc.

Singapour est quasiment située au niveau de l’équateur. Évidemment le climat est équatorial : orages violents et grosses pluies presque tous les après-midis 🙂

L’aspect le plus séduisant de Singapour (pour ma part) est la gastronomie : on y mange des plats succulents pour un prix dérisoire. Nous avons fait de Maxwell, un lieu de restauration de rue, notre quartier général 🙂 Cake aux huîtres, nouilles, jus de fruits pressés, c’était un festin tous les jours. Nous avons également trouvé un bar restaurant français où nous avons dégusté fromages et vin.

Nous avons tout de même pu apercevoir quelques points négatifs. Tout d’abord à Singapour tout est trop propre et réglementé, à tel point qu’avoir une boisson dans le métro est passible d’une amende de 500$ (330€). Ensuite nous nous rendons bien compte qu’avoir la possibilité de manger pour 5$ alors que Singapour est l’un des pays les plus riches de la planète est dû aux fortes inégalités de revenus présentes ici. Enfin excepté la cuisine de rue, la vie est chère : Singapour semble très libérale et attire beaucoup de jeunes occidentaux (et autres). Nous n’avons pas vu beaucoup d’enfants et en vérifiant sur Internet il s’avère que la ville a un des taux de natalité les plus faibles de la planète.

Malgré tout cette semaine passée à Singapour nous a été très agréable 🙂

Aujourd’hui nous avons pris le Causeway, la digue qui sépare Singapour de Johor, en Malaisie.

6 commentaires

  1. Dommage que vous soyez partis. Il paraît qu’on peut être condamné à des coups de canne à Singapour en cas d’infraction du genre tagger le métro. Mais tout n’est pas perdu, en Malaisie, si vous buvez de l’alcool dans la rue et que vous vous faites passer pour des musulmans, vous êtes aussi passibles de coups de cannes. J’attends les photos.

    1. Encore plus improbable, mâcher du chewing-gum est interdit à Singapour et passible d’amende. Le chewing-gum est carrément interdit à la vente.
      On a pas pris de coups de canne, on a préféré boire des coups et imbiber nos soirées de jus de canne à sucre frais, c’est bien bon ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *