Les soldats de terre cuite

Ancienne capitale politique de la Chine et point de départ de la route de la soie, la ville de Xi’an est de nos jours principalement visitée pour sa fameuse armée de terre cuite.

Après 12h de voyage assis dans un train bien rempli, nous arrivons à 2h du matin dans une gare excentrée de Xi’an. Quelques palabres sous la pluie et nous réussissons à monter dans un taxi qui accepte de mettre le compteur, ce qui n’était pas gagné d’avance. Une heure plus tard nous sommes à notre hôtel, fatigués mais bien contents d’être arrivés.

Nous découvrons Xi’an le lendemain. La cité vieille de 3000 ans est devenue très moderne et ressemble beaucoup aux deux premières villes visitées, Kunming et Chengdu : centres commerciaux, McDonald’s, métro et beaucoup de circulation. Des traces de l’ancienne Xi’an sont visibles par ci par là, comme les tours de la cloche et du tambour ou les murs de la ville. Le quartier musulman est quant à lui très dépaysant : des ruelles avec un marché et pleins de petites échoppes nous rappellent ce à quoi la Chine devait ressembler il n’y a pas si longtemps.

Le site le plus visité de Xi’an est sans conteste l’armée de terre cuite de l’empereur Qui Shi Huang. Le fondateur de la dynastie des Qin (IIIe siècle avant J.C.) craignait les esprits qui l’attendaient après la mort, ou bien espérait continuer à régner dans l’au-delà, toujours est-il qu’il s’est fait accompagner dans son mausolée de milliers de soldats et de chevaux de terre cuite. Le site fût découvert par hasard en 1974 par des villageois qui creusaient un puits, et depuis il fascine les archéologues et les nombreux visiteurs.

La visite commence par vingt minutes de queue rien que pour entrer dans le bus qui part de Xi’an, le mausolée étant situé à une quarantaine de kilomètres de la ville. Arrivés là-bas, il faut encore parcourir 1500m à pieds pour ne pas manquer les stands de restauration et les boutiques de souvenirs. Puis on entre sur le site archéologique à proprement parler, formé de trois fosses. La plus petite, la numéro 3, est celles des officiers de l’armée. La fosse numéro 1 est la plus grande et la plus impressionnante. Elle contiendrait 6000 soldats et chevaux, tous différents. La disposition des archers, fantassins, cavaliers et officiers en apprend beaucoup aux archéologues sur les stratégies militaires de la Chine antique.

La visite est très intéressante mais rendue difficile par le nombre impressionnant de touristes. Il faut savoir se faufiler pour observer ce qu’on nous montre dans les vitrines. Il faut aussi savoir rester zen sur ce que nous percevons comme des incivilités (bousculades) et qui ne sont pas considérées comme telles par les chinois. Heureusement le site est grand et les fosses (le plus intéressant !) sont facilement accessibles 🙂

Le monument le plus emblématique de la ville de Xi’an est la grande pagode de l’oie sauvage. Nous y jetons un coup d’œil de loin, sans entrer sur le site (un peu cher). Nous profitons de notre passage dans le coin pour aller voir les plus grandes fontaines musicales d’Asie et assister au spectacle qui a lieu plusieurs fois par jour et qui attire encore une fois beaucoup de monde ! Le spectacle, tout en lumières et en musique, est grandiose. Remarquez cependant l’émerveillement du petit garçon à côté de nous sur la dernière partie de la vidéo 😀

La dernière chose que l’on peut dire sur Xi’an c’est qu’il est toujours aussi difficile d’y manger, faute de pouvoir se comprendre. Les plats que l’on commande un peu au hasard sont souvent les mêmes : raviolis et soupes de nouilles, et parfois décevants. Pour être honnêtes, il nous est arrivé de finir au McDo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *