Les dragons de Komodo

C’est depuis la ville portuaire de Labuan Bajo que nous sommes allés rencontrer ces fameux gros lézards.

Après trois jours de transport à travers les îles de Lombok et Sumbawa pendant lesquels nous avions rencontrés peu de touristes, nous arrivons à Labuan Bajo. Le contraste est assez marqué : des hôtels (bien remplis), des restaurants occidentaux, une atmosphère plutôt détendue.

À cause de notre petit problème de visa, nous prévoyons de ne rester que deux nuits, et partons dès le lendemain vers l’île de Rinca, qui fait partie du parc national de Komodo.

Arrivés sur l’île et après avoir réglé les droits d’entrée du parc (très élevés), nous passons une heure et demie en balade sur l’île, en compagnie d’un guide du parc national.

Le guide est obligatoire. Les dragons de Komodo sont capables de décapiter une chèvre et même de tuer un buffle. Pour cela ils utilisent les bactéries très puissantes présentes dans leur salive : il leur suffit de mordre le buffle et d’attendre deux semaines qu’il meurre.

Les dragons de Komodo sont cannibales. Les mâles mangent également les œufs des femelles. C’est pourquoi les femelles creusent plusieurs trous « leurres » et ne pondent que dans l’un d’entre eux.

Cette balade d’une heure et demie est très sympa. Malgré le peu de temps que l’on passe dans le parc national, on ne regrette pas le ticket d’entrée.

Lors du retour, nous nous arrêtons deux fois pour faire du snorkeling. Les sites sont superbes mais les poissons nous attaquent ! Ils ont beau être tout petits ils nous embêtent et réussissent à nous faire quitter leur territoire 🙂

Le soir, c’est un moment de détente à Labuan Bajo. Le coucher de soleil est magnifique.

Le lendemain, nous prévoyons de prendre l’avion pour Bali et de rejoindre l’île de Java, où nous passerons notre dernière semaine en Indonésie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *