Retrouvailles à Hué

C’est sous un petit crachin breton que nous retrouvons deux nantais très attendus.

Partis depuis Saigon en train, nous parcourons environ 1000 km en… 20 heures pour arriver à Hué. Nous avons rendez-vous avec Jean-Marie (mon papa) et Anne le soir du 26 février à leur hôtel. Bonne surprise en arrivant : nous avions réservé la chambre la moins chère et nous sommes surclassés dans une sorte de suite familiale avec deux salles de bain ! Luxe ! Moins bonne surprise : le temps est radicalement différent au nord et c’est un petit 15°C pluvieux qui nous attend. Bonjour polaires et doudounes.

Nous sommes super contents de les retrouver et de faire connaissance avec leur groupe et leur guide. Ils voyagent au Vietnam du nord au sud, et nous dans le sens inverse : idéal pour se croiser. Nous sympathisons avec le groupe et avec Vuong, le guide, et nous les suivons donc durant trois jours. Devenus de petits clandestins à bord du bus, nous visitons d’abord la Citadelle de Hué. Cette ancienne cité royale est unique au Vietnam. Des dizaines de bâtiments d’époque (19e et 20e siècles), des pagodes, des ornementations en faïence… C’est plutôt joli bien que peu maintenu en état, et les explications de Vuong sont passionnantes et enrichissent bien la visite.

Deuxième stop au tombeau de l’Empereur Tu Duc. Il faut imaginer une sorte de compétition de tombeaux entre empereurs, un peu comme les pharaons d’Égypte qui se dépassaient pour faire la plus belle pyramide. Ici c’est à la mode asiatique que se déclinent bâtiments d’inspiration chinoise, plans d’eau et jardins « Fengshui » tous plus beaux les uns que les autres. Le tombeau de Tu Duc est une merveille de poésie. Pour la première fois depuis que nous sommes en Asie, nous percevons clairement les influences chinoises dans le décor. Les paysages font penser à des estampes dessinées à l’encre de Chine…
En fin d’après-midi, petit tour au marché local où Papa et Anne font quelques emplettes : encens, riz.

Le deuxième jour, nous partons de notre côté en scooter et découvrons un autre tombeau, celui de Khai Dinh. D’un style très différent, il reflète un égo démesuré. C’est simple, ici c’est un petit Versailles asiatique où le moindre espace est couvert de faïence ou de dorures. Les photos ne rendent pas la moitié de l’explosion visuelle de ce tombeau.
Puis, nous retrouvons la poésie des jardins avec le tombeau de Minh Mang, étendu et conçu pour faire corps avec la nature (le fameux Fengshui dont Vuong nous a beaucoup parlé !).

Si la Citadelle et les tombeaux valent clairement le détour, Hué a d’autres choses à nous offrir : comme partout au Vietnam, la nourriture est succulente et nous nous léchons les babines tous les jours ! Ici, les spécialités culinaires sont fines et délicieuses alors nous en profitons en bonne compagnie. Nous partageons des dîners avec Papa, Anne et le reste du groupe et réchauffons l’atmosphère humide de Hué autour de verres et de moments conviviaux. Petit florilège de photos de Hué, en balade nature ou en ville.

Ça fait du bien de se faire bichonner un petit peu : en suivant le voyage organisé, nous n’avons qu’à nous asseoir dans le car et nous laisser guider. Terminées les interminables questions : où est la gare routière, combien, où veux-tu aller maintenant, où manger, où dormir ce soir ? On est si bien dorlotés qu’on va les suivre jusqu’à leur prochaine étape, Hoi An, quitte à redescendre un chouilla dans le sud…

6 commentaires

  1. Bonjour à Jean-Marie et Anne! C’est bien que vous ayez pu les retrouver, car mes voisins sont passés au restaurant italien de Kampot, et comme ils ne vous ont pas vus, on aurait pu douter de vos pérégrinations!!! Haha…

    1. Les petits nantais sont de retour à Nantes maintenant 🙂
      Il fallait nous prévenir pour les voisins, on les aurait croisés avec plaisir ! Mais peut-être étions nous déjà au Vietnam ? Sinon sortis en balade…

  2. c’était des morbihannais, et c’est à leur retour qu’on s’est rendus compte qu’une rencontre aurait pu se faire, c’était aux mêmes dates!! Tant pis!

  3. Contente pour vous de ces retrouvailles en famille les voyageurs, en effet se faire un peu dorloter après tant de péripéties ne peu être qu’apprécié je connais cela ahah !! Bon retour aux nantais !!

  4. C’est trop bien de revoir Hué grâce à vous, Thibault et Alison… Je savais par Laurence que Jean-Marie et Anne sont rentrés, et ma tatate Anne vient de me faire un sms. Mais j’avais surtout envie de revoir cette ville extraordinaire, dans laquelle j’ai de si beaux souvenirs. J’ai eu la chance d’y aller avec ma famille en 2000 pour le festival « Hué 2000 » qui a vu se produire des compagnies telles que Royal de Luxe (dans la cité impériale, si, si !!) la compagnie de danse de Régine Chopinot, le DJ Laurent Garnier, le vidéaste Pierrick Sorin… de grands moments. Une choc des cultures aussi avec les habitants de Hué si gentils et délicats… Et puis, j’y suis revenue en avril 2002, cette fois avec le cœur plein de chagrin, après le décès de ma maman, mais la philosophie des vietnamiens m’a tout de même fait du bien car ce peuple garde son esprit accueillant, quels que soient leurs soucis.
    Portez-vous bien pour la suite de votre magnifique voyage, et continuez à nous faire rêver, merci !

    1. Bonjour Cécile !
      Je vois que Papa et Anne ont fait la promotion de notre blog à toute la famille 😉 ça fait plaisir d’apprendre que tu nous suis ! Effectivement on a bien apprécié notre passage à Hué, d’autant plus qu’on retrouvait nos nantais. On a quand même préféré Hoi An qui est vraiment une petite ville charmante avec ses lampions multicolores la nuit. As-tu eu l’occasion d’y aller ?
      Je t’embrasse,
      Alison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *