Les routes de Norvège

Nous redescendons la Scandinavie en empruntant les sinueuses routes norvégiennes.

Nous quittons la Suède à travers les montagnes et arrivons en Norvège, au niveau des îles Lofoten. Le Gulf Stream réchauffe les côtes de cet archipel : la température grimpe de 10°C et la neige disparaît. Nous arrivons la nuit tombée (15h), il faut attendre le lendemain pour profiter des paysages. Nous décidons de profiter de l’après-midi pour faire la route de nuit jusqu’au bout de l’archipel, dans la ville nommée Å. Nous dormons dans la voiture et au réveil reprenons la route dans l’autre sens, pour découvrir ces îles que nous venons de parcourir en aveugle.

Arrivés à Lødingen, nous prenons le ferry vers Bognes qui nous évite un détour de 4h, et continuons vers le sud. Les routes norvégiennes sinuent à travers les Alpes scandinaves. La vitesse y est limitée à 80 km/h mais en pratique nous sommes souvent en dessous. Contrairement à la Suède où nous avions le soleil dans le dos, il est maintenant droit devant, très lumineux et rasant pendant toute la durée du jour. Les températures négatives sont de retour et la neige sur la route ajoute un effet miroir qui parfois nous aveugle. Nous roulons la plupart du temps de nuit : il faut faire attention aux élans ! Nous faisons une croix définitive sur les aurores boréales : l’indice Kp est trop faible et nous passons maintenant en dessous du cercle polaire arctique.

Le matin nous profitons à fond de la lumière du soleil : les paysages alternent entre montagnes et fjords, c’est trop beau 🙂

Les prix en Norvège sont très élevés. Nous passons presque toutes nos nuits dans la voiture pour éviter les nuits à 100-130€. Alison trouve tout de même une hytte (un bungalow en bois) abordable (70€…) où nous passons la nuit… et où nous nous douchons enfin 😀 Un petit exemple de la confiance mutuelle que l’on rencontre en Norvège et en Scandinavie en général : les propriétaires de la hytte n’étant pas disponibles à nos heures d’arrivée et de départ, nous ont laissé les clés sur la porte en nous demandant de déposer la somme d’argent en espèces à l’intérieur.

Nous calculons notre coup pour arriver de jour au début de la route de l’Atlantique, une route de 8km qui traverse la mer et saute d’île en île par six ponts. La route est top mais trop rapide 😀 Nous nous arrêtons pour profiter un peu plus et jouer comme des gamins avec la glace.

Nous continuons la route direction Oslo. Nous passons l’après-midi dans la capitale norvégienne, mais malheureusement il fait nuit et les photos que nous prenons sont très moches 🙁 Après une dernière nuit dans la voiture, nous visitons le musée des navires Vikings d’Oslo, où sont exposés trois drakkars vieux de mille ans et superbement conservés. Ils ont été trouvés dans des tourbières et servaient de sépultures aux Vikings de haut rang.

Après ces cinq jours à parcourir la Norvège du Nord au Sud, nous revenons en Suède, à Göteborg. Nous y passons une journée avant de prendre le ferry pour le Danemark.

Voilà, nous entamons la dernière ligne droite vers le sud : Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, et la France…